Faire son Pain Maison Ă Partir de Farines
Faire son pain maison à partir de farines est une activité qui fait son grand retour ces derniers temps, et qui ravit de plus en plus de monde ! On ne se fait plus seulement pour économiser, mais aussi pour se rapprocher un peu plus vers la nature et les bons produits artisanaux. Grùce aux astuces et recettes présentes sur Internet, faire son pain à partir de farine est donc devenue à la portée de tous.
Comment Faire Du Pain Ă partir de Farines ?
Les ingrĂ©dients principaux pour faire du pain Ă partir de farines sont bien sĂ»r les farines elles-mĂȘmes, mais Ă©galement lâeau et la levure. Pour votre pain, vous pouvez utiliser plusieurs farines, issue d'une ou plusieurs cĂ©rĂ©ales, ou mĂȘme des mĂ©langes tout prĂȘts trouvables en supermarchĂ©. Vous pouvez aussi ajouter des graines (de lin, de pavot, de sĂ©same, etc) ou des fruits sec (de raisins ou des noix) si vous le souhaitez. Dans un premier temps, sĂ©parez la levure de la farine. Mettez la farine dans un grand saladier et faites un puits puis rajoutez la levure, et lâeau tiĂšde. Puis, Ă lâaide dâune cuillĂšre en bois, mĂ©langez le tout et pĂ©trissez longuement la pĂąte jusquâĂ ce quâelle ne soit plus collante. Une fois le pĂ©trissage terminĂ©, vous pouvez rajouter les graines, les fruits secs ou encore des olĂ©agineux si vous le souhaitez. Enfin, vous devez recouvrir votre pĂąte dâun linge propre et laisser reposez votre pĂąte entre quelques heures pour obtenir un bon rĂ©sultat. Une fois votre pĂąte reposĂ©e, vous pouvez former vos pains Ă lâaide de vos mains ou bien le rouler pour lui donner lâaspect que vous souhaitez et de le dĂ©poser sur une plaque de cuisson. Enfournez votre pain jusquâĂ ce quâil soit bien dorĂ©, et attendez encore quelques minutes avant de le consommer.
Quelques Conseils pour Réussir votre Pain !
Afin de réussir votre pain de façon optimale, voici quelques conseils importants :
- Afin de trouver les farines adĂ©quates pour le type de pain que vous souhaitez faire, lisez bien les indications sur lâemballage des farines.
- Les eaux ayant une forte teneur en calcaire sont Ă Ă©viter car elles nuisent Ă la fermentation. PrivilĂ©giez alors de lâeau pure, de lâeau de source, ou encore de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e ou osmosĂ©e.
- Le temps et la quantité de levure sont à gérer avec soin. Une trop grande quantité de levure ralentit la fermentation, et un temps de fermentation trop long altÚre la qualité et le goût du pain.
- Le pétrissage de la pùte est également un processus essentiel. Si elle est mal pétrie, votre pùte et votre pain seront alors durs et mous à la fois.
- Selon le type de pain que vous souhaitez faire, vous pourrez ajouter ou non des ingrédients supplémentaires pour lui donner un goût plus particulier.
Les Bienfaits du Pain Maison
Outre le fait que le pain maison à partir de farines offre une qualité gustative bien plus grande que le pain industriel, il présente également plusieurs autres avantages :
- Le pain maison est à la fois plus sain, plus riche et plus nutritif que celui fabriqué en grande quantité.
- Le pain maison est plus adapté à vos préférences alimentaires et à votre mode de vie.
- Le pain maison permet une meilleure survie des boulangers artisans, qui sont une richesse pour nos communautés locales.
- Faire son pain revient souvent moins cher que dâacheter chez le boulanger.
- Fabriquer son pain est un moyen simple et économique de participer à la réduction des déchets alimentaires.
Comme vous avez pu le voir, vous nâavez plus quâĂ sautĂ© le pas et Ă vous lancer dans la fabrication de votre pain maison Ă partir de farines !
Le contenu de cet article contient des liens d'affiliation. En cliquant sur ces liens, vous serez redirigé vers Amazon.