Comprendre le macramé : l'ancrage subtil d'une nouvelle tendance
Le macramé, avec sa polyvalence et sa capacité à prendre toutes sortes de formes, s'est transformé en un must de la décoration intérieure. Son ancrage est subtil mais inéluctable : aujourd'hui, on le retrouve presque partout, et notamment sous la forme de suspensions. Aperçu en quelques mots.
L'origine du macramé
Le macramé est une forme d'art qui remonte à des temps très anciens. D'origine arabe, il s'est répandu à travers toute l'Europe grâce à de nombreux artisans qui ont travaillé dans le domaine des arts textiles. Pendant des siècles, il a été utilisé pour faire des décorations murales, des rideaux, des couvre-lits, et même des bijoux. De nos jours, le mactramé a fait un grand bond en avant et s'est redécouvert comme un art polyvalent qui peut être utilisé pour des objets décoratifs et pratiques, tels que des suspensions.
La renaissance du macramé
Le macramé a connu une seconde vie depuis ces dernières années. Les designers contemporains lui ont donné une nouvelle forme, ce qui lui a permis de réussir à s'immiscer dans les décors actuels. Cette vogue récente s'explique en partie par la variété infinie de design qu'il est capable d'offrir : au-delà des designs traditionnels, on retrouve aussi des dessins bohèmes, des morceaux de tissus recyclés, des pampilles délicates, des perles de strass ou encore des cordes tressées. Il est ainsi parfaitement adapté à toutes les tendances décoratives.
Comment créer une suspension macramé ?
Créer une suspension macramé est un processus relativement simple qui peut être réalisé par un débutant. Il s’agit d’un moyen simple de customiser et de personnaliser un intérieur. Ainsi, voici quelques étapes à respecter pour créer une telle suspension :
1. Choisissez un support et un fil
Le support peut être n'importe quoi qui peut tenir le poids de la suspension et le fil sera le matériau avec lequel vous allez créer le macramé. Vous pouvez choisir différentes couleurs ou même des matériaux plus innovants, comme le cuir, pour donner du caractère à votre suspension.
2. Découpez le fil
Vous devez maintenant découper le fil dans les longueurs que vous jugez nécessaires. Vous devez prendre soin de couper chaque morceau dans la même quantité afin d’obtenir un design plus créatif. Pour la taille, vous pouvez décider d’utiliser des morceaux plus courts, à partir de 30 cm, ou même des morceaux plus longs, de jusqu’à 1 mètre.
3. Nœuds de base
Une fois le fil découpé, il est temps de les attacher ensemble. C'est là que vous allez avoir besoin des nœuds spécifiques à la technique de macramé. Il y a plusieurs nœuds que vous pouvez apprendre et maîtriser, y compris le nœud interrompu, le nœud simple et le nœud de cascade.
4. Finalisation
Une fois que le vôtre est prêt, il est temps de l'accrocher au support et de le peaufiner selon votre goût. Vous pouvez y ajouter des chaînes fines et des perles, par exemple. Ou, si vous préférez la simplicité, vous pouvez demeurer au design de base et peut-être en modifier le style, comme le tissage serré ou alors le tissage relax.
Les petits plus du macramé
Les suspensions macramé sont fascinantes et peuvent être personnalisées presque à l’infini, produisant ainsi une déco unique et sur mesure pour n’importe quelle pièce. Les matériaux sont très flexibles et peuvent être facilement changés et adaptés à l'environnement et à la luminosité de la pièce. Faisant partie intégrante de la nature, les fils naturels et les fibres sont non seulement durables mais aussi esthétiques.
Conclusion
Le macramé, comme forme de décoration, est en pleine floraison. Les suspensions macramé, avec leurs formes et leurs textures variées, révèlent en douceur un style décontracté mais toujours chic. Ces réalisations intemporelles se prêtent à tous les thèmes, et ce même s’ils sont construits à partir de matériaux écologiques. On en observe énormément dans les foyers, leurs formes et leurs couleurs étant propices à des expérimentations infinies.
Le contenu de cet article contient des liens d'affiliation. En cliquant sur ces liens, vous serez redirigé vers Amazon.